Du 18 au 24 février, Compass Group France – pour la 3ème année consécutive – a mené une campagne de sensibilisation sur la pêche responsable au sein de nos restaurants certifiés MSC (Marine Stewardship Council). La mobilisation continue !
La Semaine de la Pêche Responsable permet de sensibiliser les citoyens sur la préservation des ressources aquatiques et l’importance de consommer de façon responsable les produits de la mer. Un combat sur lequel le MSC, l’ASC et Compass Group France s’engagent tout au long de l’année. Nous sommes convaincus que le consommateur a un rôle à jouer pour encourager le mouvement vers une pêche plus durable. Agir au sein nos restaurants est donc un réel levier de sensibilisation
indique Corine Krief, Directrice RSE.
Si de plus en plus de pêcheurs et d’éleveurs adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement et s’inscrivent dans une démarche de progrès, il est en effet indispensable d’exposer leurs efforts auprès du grand public et de valoriser ces métiers. Par ailleurs, il est essentiel d’informer les convives sur les espèces concernées et de leur donner le goût de ces produits, meilleurs pour l’environnement ! Aussi, dans nos restaurants, durant toute la campagne, les convives se sont vus proposer toute la semaine un poisson labellisé MSC.
Chaque année, nous lançons une campagne promotionnelle visant à faire connaître le label MSC dans nos établissements certifiés. Pour les 20 ans de MSC nous avons expliqué aux consommateurs tout l’intérêt de ce label et avons participé à la promotion de la pêche durable. Aujourd’hui encore, nous sommes au rendez-vous, avec la ferme intention de créer de vrais réflexes de consommation – Corine Krief.
Tous acteurs
Pourquoi agir ? Quels impacts ?
La pêche responsable concerne à la fois la pêche sauvage et la pêche d’élevage. Elle garantit une pratique de pêche respectueuse des écosystèmes marins et préserve la capacité de reproduction naturelle des stocks de poissons donc la biodiversité marine ! La préserver c’est respecter l’équilibre de la flore, de la faune et de leur environnement…
En raison de la surpêche, de nombreux stocks de poissons sont épuisés ou menacés d’extinction.
C’est pourquoi 16 espèces sont interdites dans nos menus. Voici nos engagements pour préserver les ressources halieutiques :
• Nous évitons les espèces de poissons en voie de disparition. Grâce à nos actions, le nombre de poissons issus de sources certifiées durables et proposés à nos convives augmente chaque année.
34 produits de la mer bénéficient du label rouge et 4 produits de la mer bénéficient d’une appellation d’origine et d’une indication géographique protégée :
L’anchois de Collioure, La coquille Saint-Jacques des Côtes-d’Armor, l’huître Marennes Oléron, la moule de Bouchot de la Baie du Mont Saint-Michel.
Nous avons été le premier groupe de restauration à être certifié MSC en 2011. Près de 30 restaurants ont reçu la certification MSC (Marine Stewardship Council), et nos volumes de poissons MSC ne cessent d’augmenter dans tous nos restaurants.
Aujourd’hui, 25 % de nos achats de produits de la mer sont issus de la pêche responsable, en 2020 nous vison 50 %. Une semaine d’actions à poursuivre donc pour atteindre de nouveaux objectifs !