4 questions à Gaétan de L’Hermite, Président Compass Group France.
- Quelles sont les raisons du partenariat avec Bleu-Blanc-Cœur ?
En tant que restaurateur responsable, nous avons à cœur de pouvoir proposer au plus grand nombre, des produits de meilleure densité nutritionnelle, plus équilibrés et donc bénéfiques pour leur santé comme pour l’environnement.
Bleu-Blanc-Cœur nous a permis de trouver une réponse efficace et pertinente à ces défis. C’est donc tout naturellement que nous les avons rejoints dès l’origine et que nous sommes même entrés à son Conseil d’Administration en 2016 afin de participer activement à son rayonnement. Bleu-Blanc-Cœur fait maintenant partie intégrale de notre démarche RSE et ses produits sont très largement utilisés dans tous nos secteurs d’activités.
- Pouvez-vous nous décrire vos produits, gammes, partenariats filières sous démarches Bleu-Blanc-Cœur et les résultats obtenus ?
Nous avons recours à de très nombreux produits Bleu-Blanc-Cœur : des viandes, des volailles ou des œufs à incorporer dans nos préparations en cuisine mais aussi des produits finis prêts à consommer comme du pain, des fromages ou des yaourts provenant de la Ferme de Viltain par exemple. La dynamique s’amplifie : en 2018 notre consommation de produits Bleu-Blanc-Cœur a excédé 800 tonnes ce qui représente une augmentation de 68% par rapport aux volumes de 2017.
De même, les engagements environnementaux portés par la démarche Bleu-Blanc-Cœur, à savoir la promotion de la biodiversité via la remise en culture locale à destination des animaux d’élevage de fourrage tel que la luzerne, la féverole ou le lin, a permis une économie de 144 tonnes de CO2 sur notre empreinte carbone. Les résultats sont vertueux à tout point de vue !
- Quelle place la démarche Bleu-Blanc-Cœur prend chez Compass Group France ? Quelles sont les perspectives du partenariat ?
Les produits Bleu-Blanc-Cœur sont présents dans tous nos segments d’activité. Le nombre de sites adhérents ne cesse d’augmenter, passant de 400 à plus de 860 en 2018 soit plus du double en 1 an. Nous continuons à renforcer la notoriété des produits Bleu-Blanc-Cœur au sein de nos restaurants et élargissons les gammes disponibles à de nouveaux produits.Si cette dynamique se confirme au fil des années chez Compass Group France, c’est parce qu’une vraie démarche pédagogique a été engagée pour faire reconnaître ces produits comme bénéfiques pour la santé de la terre, des animaux et des hommes. Elle est grandement facilitée par la qualité gustative des produits qui s’imposent aussi par leur goût !
Demain, notre ambition est de toujours faire progresser les produits Bleu-Blanc-Cœur dans nos restaurants et de renforcer leur notoriété pour que leur consommation soit étendue dans le domaine familial. En parallèle, Compass Group France s’efforce aussi de promouvoir la démarche auprès des autres pays du groupe, notamment en Europe, au Brésil et aux Etats-Unis.
- Une verbatim pour conclure ?
Bleu-Blanc-Cœur permet la promotion au quotidien dans nos restaurants de la santé de la planète, des animaux et des hommes. C’est une démarche vertueuse et responsable, au cœur des préoccupations de tous. A ce titre, les produits BBC doivent indiscutablement intégrer les 50 % de produits durables en restauration collective tels que défini par la prochaine Loi EGALIM.