Compass Group France mobilise durablement ses collaborateurs sur la question du handicap en entreprise. A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui vient tout juste de se clôturer, plusieurs initiatives ont été organisées, avec pour objectif de balayer les préjugés.
Un temps fort, des actions au long cours
Ce temps fort autour de la semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) s’inscrit en réalité dans un plan d’actions beaucoup plus large puisque la Mission Handicap de Compass Group France travaille toute l’année à valoriser l’inclusion et l’insertion des personnes en situation de handicap.
L’entreprise a pris le parti de déployer des actions de sensibilisation en faisant preuve d’innovation en utilisant le digital comme levier de mobilisation. Dans un contexte sanitaire particulier ce format était un prérequis.
Exemples d’actions :
- Atelier d’initiation à la langue des signes par une interprète LSF suivie d’une web conférence en direct et de témoignages de collaborateurs en situation d’handicap auditif via Teams
- Webconférence en direct avec l’athlète paralympique Mathieu Thomas. Suivie d’une session de questions/réponses, via Teams. Retour sur son parcours, comprendre le handicap invisible et ses représentations, les enjeux de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, le handicap et la performance…
- DuoDay : Une heure d’échange par Teams entre un/une collaborateur/trice de Medirest et une personne en situation de handicap afin de faire découvrir nos métiers
Un engagement qui se structure
En matière de politique Handicap, Compass Group France, est signataire depuis le 30 avril 2019 d’un accord Handicap agréé par la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi) et ses partenaires sociaux. La signature de cet accord a eu pour conséquence la création de la Mission Handicap CGF en octobre 2019 qui coordonne et pilote la politique auprès des parties prenantes.
A l’occasion de la SEEPH 2020, les équipes RH ont lancé une grande campagne baptisée : Han’bassadeur HERO. Avec pour objectif de recruter 25 Han’bassadeurs HERO sur ses différents sites Eurest, Scolarest, Exalt, Medirest… partout en France, l’idée est de créer un grand réseau de porte-paroles de la Mission Handicap Compass Group France afin de libérer la parole autour du handicap en entreprise.