Mais qu’est-ce que l’index de l’égalité professionnelle ?
Cet index prévu par la loi doit permettre aux entreprises de mesurer leurs avancées dans ce domaine, au travers de cinq indicateurs pour les entreprises de plus de 250 salariés ou de quatre indicateurs pour les entreprises de 50 à 250 salariés et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives.
Et concrètement chez Compass Group France ?
En mars 2018, lors de la première publication des résultats de l’index, la note obtenue était de 78/100. Aujourd’hui, elle est de 89/100. Notre objectif est de continuer de la faire évoluer. Cette évolution résulte d’une politique volontariste axée sur les évolutions de carrière (mobilité, promotions, rémunérations…) et l’accès à la formation.
Au moment du recrutement, à compétences égales, nous ne faisons aucune différence, et sommes vigilants pour qu’aucun écart de salaire n’existe entre les femmes et les hommes.
Depuis 2018, l’entreprise a veillé dans ses négociations annuelles à réduire les éventuels écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Cette volonté se concrétise, aujourd’hui, part une nouvelle négociation de notre accord égalité professionnelle femmes/hommes.
L’accès des femmes à la formation professionnelle est renforcé pour leur assurer une réelle égalité de traitement dans leur déroulé de carrière.
Enfin, une mesure de revalorisation du salaire au retour de congé de maternité est mise en place.
Toutes ces actions sont enrichies par de grandes campagnes que nous menons en faveur de la diversité et notamment de l’égalité femmes -hommes ( Campagne HERO Handicap- Egalité- Recrutement- 0 discrimination ), « Les Elles de Compass » (journée internationales des droits des femmes) avec l’objectif de faire évoluer durablement les mentalités et les comportements.
Résultats de l’UES Compass Group France