Agir

A travers notre pacte « Restaurons demain », Compass Group France rappelle son engagement pour une restauration plus responsable et engagée. Cependant, pour avoir un impact concret sur notre environnement, nous devons agir avec nos clients et convives et nos équipes. Tous ensemble, par notre mobilisation commune, nous pouvons multiplier l’impact de nos engagements.

Accompagner les changements de comportements

La restauration collective est au cœur du quotidien des Français à tout âge et en toute circonstance. Forts de l’expertise de nos chefs et nutritionnistes, nous reconnaissons et acceptons le rôle de prescripteur que nous devons jouer pour pousser nos clients et convives à agir avec nous. Proposer la meilleure alimentation pour la santé humaine et celle de la planète est notre ambition… sans jamais perdre de vue notre passion pour les saveurs !



Pour accompagner toujours mieux nos convives dans la sensibilisation de l’importance d’une alimentation équilibrée, nous nous illustrons aujourd’hui à travers différents programmes.

  • Chez Eurest, C’est Bon De Se Faire Du Bien est un programme décliné par saison, qui met à l’honneur des recettes saines et équilibrées sur 1 thématique donnée ( ex : Boostez votre hiver, Détox en Couleurs).

  • Chez Scolarest, de la maternelle au lycée, pour les étudiants comme pour les enseignants, la marque met en place des animations et intègre des concepts pour intégrer le mieux manger chaque jour dans ses établissements comme avec les concepts Chez Toki ou Stop au gaspi.

  • Chez Medirest, « La carte du goût » inclue davantage de légumineuses dans ses menus et lutte contre la présence de produits ultra transformés dans ses menus…

  • Chez Exalt, le programme Twist & Green définit 3 niveaux d’actions qui ont été établis pour que chacun trouve sa place dans un programme complet sur tous les enjeux du développement durable. Dans l’idée d’une amélioration continue, l’objectif est de passer les niveaux pour attendre le dernier pilier.
  • Agir en grand !

    Agir, parce que c’est notre talent majeur, à une échelle potentiellement massive. Et qu’il est l’heure d’agir collectivement.


    Proposer des offres culinaires durables et accessibles à tous

    L’analyse de notre bilan carbone et le détail des émissions qui le composent ont confirmé nos suppositions. Les produits carnés sont aujourd’hui une source majeure de nos émissions indirectes. Chez Compass Group France, nous n’avions pas attendu ce constat pour proposer davantage de menu végétarien dans nos établissements.

    Selon Agribalyse de l’ADEME, les viandes bovines et ovines sont les plus émettrices de carbones. La viande blanche est, quant à elle, la moins émettrice.

    La provenance des produits carnés et la manière dont a été nourrit l’animal influe également énormément sur l’empreinte carbone finale du produit.

    C’est pourquoi, chez Compass Group France, nos équipes de Direction culinaire, nos Chefs Exécutifs intègrent de nouveaux menus, élaborent de nouvelles recettes intégrant un mix entre protéines végétales (légumineuses notamment) et animales à moindre impact (œuf, lait) en remplacement de la viande et du poisson et dans le même temps veillent à augmenter la qualité des sources de protéines animales avec un approvisionnement en agriculture durable type Bleu-Blanc-Cœur.



    Ainsi, dans tous nos restaurants nous proposons des légumineuses 3 à 5 fois par semaine, et un plat végétarien (sans viande ni poisson) une à deux fois par semaine.

    Enfin, nous pensons que diminuer notre gaspillage alimentaire est un enjeu clef pour mieux manger. C’est à ce titre que Compass s’engage dans un programme de réduction drastique de son gaspillage alimentaire. L’objectif ? Le diminuer de 50% d’ici 2025. En jetant moins de denrées chaque jour, nous également réorienter nos volumes d’achats vers des produits toujours plus locaux et bon pour tous. Moins mais mieux !

    Céline Garcia Ochoa, Directrice Culinaire Eurest

    « La perception de valeur par le convive doit se faire par l’augmentation de la qualité : moins de choix mais des produits de meilleure qualité et préparés de façon plus efficace et savoureuse ! Pour cela, nous acculturons nos cuisiniers à de nouvelles techniques mais aussi aux enjeux nutritionnels tels que les protéines végétales. Ce projet donne du sens au travail de nos équipes en restaurant. Et parce qu’elles sont fières du résultat, elles ont envie de le partager avec les convives. Notre métier peut s’enrichir de cette proximité quotidienne et faire de nos collaborateurs des ambassadeurs de la transition ! ».