La « Mission Handicap » (MH) créée en 2018 au sein de CGF a pour vocation de donner à tous les mêmes chances de réalisation de soi
Rencontre avec Thierry Dufief, Responsable de la Mission Handicap Compass Group France.)
Qu’est- ce qu’être en situation d’handicap dans une entreprise : y’a t-il des seuils? des critères?
Être reconnu comme travailleur en situation de handicap, c’est un état de santé par rapport à un poste occupé. Le handicap peut revêtir deux formes : visible et invisible. Les situations sont très variées : il est possible d’être reconnu en situation de handicap parce qu’on a du diabète, parce qu’on est malentendant, ou parce qu’on est en fauteuil roulant, ou encore qu’on souffre d’autisme …
Qu’est-ce que la MH de CGF ? Quelles actions concrètes sont menées ?
La MH s’inscrit dans la démarche d’inclusion de la politique RSE du groupe, « Le PACTE, restaurons demain » : elle a pour but de favoriser l’égalité des chances pour tous, d’anticiper les situations d’inaptitude, d’améliorer les conditions de travail et de veiller à la santé au travail de nos collaborateurs. La MH a été créée pour accompagner les collaborateurs en difficultés de santé ou de handicap à toutes les étapes de leur vie professionnelle : intégration au sein de l’entreprise (adaptation de poste) ou au sein d’une nouvelle équipe, reprise après un arrêt de longue durée, projet de mobilité…
CGF est signataire depuis le 30 avril 2019 d’un accord Handicap agréé par la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et l’ensemble de nos partenaires sociaux. L’accord handicap est triennal. Il a été renouvelé et couvre désormais la période 2022-2024.
Concrètement, agir dans le cadre de la MH, c’est par exemple trouver des solutions pour que les personnes puissent rester en poste : selon la nature du handicap, cela peut être grâce à l’aménagement d’horaires (temps partiel ou mi temps, solutions de télétravail, …), l’achat de matériel technique (mobilier spécifique, réorganisation de l’espace de travail), l’accompagnement individuel (coaching, bilan de compétences, …), formations (accessibilité numérique, bureautique, …), financement de petits appareillages (matériels auditifs, souris et clavier ergonomiques, …) ou encore l’affectation sur un poste plus adapté dans un périmètre géographique cohérent.
Un réseau d’HAN’BASSADEURS HERO (Handicap Egalité Recrutement zérO discrimination) a été mis en place en interne. Leur rôle : par des actions de communication sur le terrain, diffuser et communiquer les messages forts autour du handicap, faire tomber les idées reçues, orienter les collaborateurs en situation de handicap ou exprimant le besoin d’être accompagnés vers la reconnaissance de travailleur en situation de handicap.
Nous travaillons aussi actuellement sur un kit d’accueil (description synthétique de notre accord agréé, contacts, démarches, …).
Comment devient-on responsable de la Mission Handicap Compass Group France ?
Je suis arrivé chez Compass en septembre 1998 en tant que commis de cuisine à temps partiel, avant de devenir chef de production en 2002. C’est à cette période que j’ai perdu l’usage de mon bras droit dans un accident de moto. Compass Group et mon responsable de secteur ont fait le choix de me garder dans les effectifs en tant qu’adjoint de directeur de site, puis chef de secteur pour Medirest et Scolarest. Je suis responsable de la MH depuis novembre 2022 car je souhaite faire bénéficier de mon « expérience » et m’impliquer dans le maintien dans l’emploi des collaborateurs qui se retrouvent dans une situation de handicap.
En quoi consiste votre rôle au sein de la MH ?
J’ai un rôle de pilier de la Mission. En tant que responsable, je fais vivre l’accord agréé, et notamment les 5 points qui le constituent :
- Plan d’embauche et d’accueil des travailleurs en situation de handicap ;
- Maintien dans l’emploi et développement de l’employabilité de nos collaborateurs en situation de handicap ;
- Appliquer les mesures sociales spécifiques à destination des salariés reconnus en situation de handicap ;
- Etablir un plan de communication et de sensibilisation des collaborateurs de Compass-group et également pour l’externe;
- Augmenter et ou accentuer les partenariats avec les EA et les ESAT selon l’accord Handicap
Quand vous parlez de développer la MH, est-ce du travail d’identification de salariés non encore déclarés comme en situation de handicap, ou bien de l’intégration/embauche de nouveaux arrivants en situation de handicap ?
Nous travaillons sur ces deux axes : d’une part l’identification en interne, d’autre part l’accueil de personnes en situation de handicap dans nos équipes. C’est un travail que nous effectuons conjointement avec le service de recrutement, le service des Ressources Humaines et Managers. La mission handicap est rattachée à la Direction People, Culture & impact de CGF.
Depuis la création de la MH, quelles ont été les avancées, quels sont les challenges ? Et quels axes d’amélioration ont été identifiés ?
Depuis la création de la mission, le taux d’employabilité des personnes en situation de handicap a pris plus de 1%. Situé entre 3 et 3,5% en 2020, nous avons atteint 4,98% fin 2021. Cela prouve que les choses bougent et avancent dans le bon sens quand on s’occupe du sujet. L’augmentation de ce taux d’employabilité est due tout autant au nombre de personnes identifiées et déclarées en interne qu’aux nouveaux recrutements. Nous avons engagé une forte communication en interne sur la reconnaissance de la situation de handicap. Le lancement de notre site internet dédié à la MH en décembre 2022 constitue un levier d’information crucial tout autant pour nos salariés que pour les externes.
Nous avons aussi mené un gros travail de renouvellement des reconnaissances de la situation de handicap : en effet, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est attribuée pour une durée de 1 à 10 ans ou de manière définitive si le handicap est irréversible. Nous serions aujourd’hui sur un taux d’employabilité entre 5 et 6%.
Concernant les axes d’amélioration, nous avions constaté beaucoup de freins psychologiques quant au fait de se déclarer en situation de handicap : les personnes avaient peur de ne plus évoluer dès lors qu’elles auraient déclaré leur handicap. Faire tomber les idées reçues est un axe fort de la MH.
Voilà donc une belle avancée … mais est-elle le fruit d’une réponse à une réglementation, ou est-ce que CGF a été force de proposition bien avant l’obligation légale ?
CGF a été avant-gardiste en termes d’actions en faveur des personnes en situation de handicap. La réforme en 2018 du code du travail a obligé les entreprises de plus de 20 salariés à disposer d’un référent handicap. Mais CGF avait créé ce genre de poste et mis en place des accompagnements bien avant (2005).
Aujourd’hui, avec tout ce chemin parcouru, quels sont les enjeux et challenges ?
Par rapport à l’accord agréé, notre objectif est d’atteindre un taux de 6% d’employabilité de personnes en situation de handicap dans le groupe. Nous fixons aussi de recruter 100 collaborateurs en situation de handicap d’ici fin 2024, de faire baisser de 10% le taux des licenciements pour inaptitude, d’engager des sessions de sensibilisation au handicap auprès des managers et représentants du personnel, et enfin, d’augmenter notre volume d’achat auprès d’entreprises adaptées à hauteur de 500 000 € par année jusqu’en 2024.
Nous avons aussi relancé la campagne des HAN’BASSADEURS en janvier 2023 : pour que plus de collaborateurs volontaires viennent parler du handicap au plus près du terrain, deviennent des relais dans toute la France.
Pour plus d’informations, consulter notre site internet : https://mission-handicap-compass.fr/