Convention Compass Group France et La Coopération Agricole

A l’heure où 12 millions d’enfants reprennent le chemin des cantines scolaires, Compass Group France, acteur majeur de la restauration collective sous contrat signe une convention de partenariat inédite avec La Coopération Agricole

A l’heure où 12 millions d’enfants reprennent le chemin des cantines scolaires, Compass Group France, acteur majeur de la restauration collective sous contrat signe une convention de partenariat inédite avec La Coopération Agricole, une fédération de 2 200 entreprises coopératives fournissant 70% de la production agricole française et 40% de l’agroalimentaire. L’ambition : soutenir la pérennité des filières alimentaires pour garantir la qualité, la variété et l’origine France des 171 millions de repas que le groupe délivre chaque année, dont 300 000 repas / jour dans les cantines scolaires.

Conscient du rôle crucial que joue la restauration collective dans les mutations des pratiques alimentaires des Français, Compass Group France et La Coopération Agricole souhaitent œuvrer ensemble à la pérennité des filières agricoles, contribuant ainsi à la souveraineté alimentaire du pays. Cette logique partenariale structurante sur le long terme revêt une dimension conjoncturelle particulière, au regard du contexte inflationniste sans précédent qui fragilise l’ensemble des activités. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du mouvement initié l’an dernier par Compass Group France avec la publication de son Pacte Restaurons Demain, ainsi que par La Coopération Agricole au travers de sa plateforme de propositions « Produire local, Agir global », publiée à l’occasion de l’élection présidentielle 2022.

Alimentation responsable : des avancées nécessaires dans un secteur en tension

Les lois successives Egalim 1 et Climat et Résilience imposent de nouveaux standards dans les approvisionnements de produits alimentaires en restauration collective afin d’accélérer la transition écologique et promouvoir une alimentation plus durable : l’objectif est d’atteindre un ratio de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de bio, d’ici à 2024, une mesure applicable à la restauration collective publique depuis le 1er janvier 2022. Dans ce contexte, Compass Group France, acteur majeur de la restauration collective, porte la responsabilité d’agir comme l’un des maillons dans la chaîne alimentaire, en anticipant sur l’impact de ses achats en termes de matières premières alimentaires, comme sur celui de ses activités sur les ressources énergétiques et la gestion des déchets.

La Coopération Agricole, dont la mission est de représenter les entreprises des agriculteurs et des territoires, porte aujourd’hui les enjeux et solutions des 2200 coopératives, réunissant 3 agriculteurs sur 4 et 190 000 salariés partout en France. En plus de collecter, fabriquer et commercialiser les productions de leurs agriculteurs-coopérateurs (lait, viande, céréales, fruits et légumes, sucre…), les coopératives les accompagnent dans la transformation de leur secteur en faveur d’une alimentation plus durable et d’une croissance plus responsable.



Convention Compass Group et La Coopération Agricole


« Nourrir nos concitoyens est la mission des coopératives agricoles, en proposant une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous. Pour assurer la pérennité de nos filières et la vitalité de nos territoires, pour participer à l’enjeu crucial de souveraineté, les dynamiques collectives sont la clé. Adopter une logique partenariale avec Compass Group France permet de renforcer une relation commerciale favorable entre nos réseaux, en valorisant les nombreux atouts coopératifs que sont le lien direct aux agriculteurs, la traçabilité, la proximité et l’engagement dans les transitions énergétiques et environnementales. », déclare Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole.

S’engager collectivement dans l’alimentation de demain

Dans un contexte où la restauration collective se trouve face à l’absolue nécessité de se transformer pour jouer pleinement son rôle face aux enjeux de société que sont le retour à plus d’indépendance alimentaire de la France et la lutte contre le réchauffement climatique, ce partenariat fédère les énergies de 2 acteurs majeurs en portant concrètement plusieurs ambitions pour l’ensemble de la chaîne alimentaire :
– celle de créer du lien entre deux secteurs interdépendants pour favoriser le partage de leurs enjeux respectifs en faveur d’un système alimentaire durable, sain et souverain ;
capitaliser sur le modèle coopératif pour avancer collectivement et permettre à Compass Group France d’accéder à un très large panel de productions locales de qualité pour l’ensemble de ses achats ;
répondre aux enjeux de rémunération des agriculteurs en leur garantissant des débouchés et des achats en volume, tout en accompagnant l’émergence de nouvelles filières (bœuf français, légumineuses, légumerie) pour anticiper les enjeux pénuriques de demain.

Face à la conjoncture qui met à l’épreuve les filières de production, la volonté d’engager un dialogue constructif entre les acteurs offrent l’opportunité à Compass Group France de faire évoluer sa politique d’achats pour contribuer à la rentabilité des filières et s’adapter au plus juste au contexte inflationniste. A la clef, un modèle de restauration collective plus local, plus responsable mais aussi plus sain qui limite les impacts environnementaux comme ceux de l’inflation du million de repas servis chaque année par Compass Group France.

Cette démarche prend tout son sens aujourd’hui puisque les premiers bénéficiaires de ce partenariat sont les enfants des 25 écoles d’Issy Les Moulineaux : la collectivité, cliente de Scolarest (filiale de Compass Group France) s’est impliquée dans la démarche en intégrant dans son cahier des charges des critères en faveur d’une alimentation plus durable pour ses restaurants scolaires. Cette première illustration vient renforcer la nécessaire démarche collective qui traduit – du champ à l’assiette – l’interdépendance de tous les acteurs de la chaine alimentair.

Vers un modèle plus vertueux


Déjà signataire du Pacte Restaurons Demain, Compass Group France s’affirme comme un acteur engagé dans le financement de la transition des filières françaises en réalisant plus de 80% de ses achats en France. En favorisant l’augmentation de la part des produits issus de modèles agricoles plus vertueux, son objectif est d’atteindre 60% de ses achats auprès des coopératives agricoles françaises à horizon 2030 sur les principales catégories existantes (produits laitiers, viandes, céréales, fruits et légumes) conformément à la loi Egalim.

« Ce partenariat avec La Coopération Agricole traduit notre volonté d’être moteurs et impliqués très en amont des filières. Parce que nous sommes convaincus que c’est en échangeant avec les agriculteurs que nous serons en mesure de trouver les solutions qui permettront à tous de transformer nos modèles pour une alimentation toujours plus saine et responsable. » précise Gaétan de L’Hermite.

2 projets sont en cours de déploiement :

le développement d’une filière légumineuse, l’augmentation de la consommation de lentilles permettant de répondre aux enjeux de végétalisation des assiettes. L’objectif est d’augmenter de 30 à 40% d’ici 2030 cette consommation qui avoisine actuellement les 570 tonnes.

l’équilibre de la filière bœuf grâce à la rationalisation du nombre de bovins élevés vs les pièces de bœuf réellement consommées. Compass Group France utilise aujourd’hui près de 1700 tonnes de viande de bœuf par an pour la préparation de ses repas. En travaillant avec les éleveurs sur la sélection de races à viande dédiées à la consommation, il est désormais possible de réduire de 20% le nombre de vaches abattues par an, en garantissant la valorisation de l’ensemble de la carcasse. Cette optimisation permet ainsi de réduire le nombre de vaches abattues de 6 000 / an, tout en garantissant une juste rémunération aux agriculteurs et un meilleur équilibre de la filière.

Aujourd’hui, il est essentiel pour Compass Group France de retrouver de la proximité avec le monde agricole, de faire évoluer ses pratiques culinaires, ses menus, ses approvisionnements et de bâtir un modèle de restauration vertueux et responsable à la fois sur le plan environnemental, sociétal et climatique. Les achats du groupe sont donc aujourd’hui un formidable levier de transformation : en renforçant les liens avec les éleveurs, les producteurs via les coopératives et en s’engageant sur des volumes ou le développement de filières plus durables, Compass Group France a pour objectif d’œuvrer à la nécessaire transition agricole française. A la clef, une responsabilité centrale : celle du bien manger, c’est à dire servir des millions de repas sains et bons, qui participent à la bonne santé des Français.

À PROPOS DE LA COOPÉRATION AGRICOLE

La Coopération Agricole est l’organisation professionnelle des coopératives agricoles françaises qui représente 2200 coopératives agricoles, agroalimentaires et agro-industrielles françaises, ainsi que leurs filiales. La Coopération Agricole a pour mission de promouvoir le modèle coopératif en valorisant son savoir-faire, son ancrage territorial et son empreinte économique. Motrices dans les transitions agricoles et la souveraineté alimentaire, les coopératives agricoles réunissent plus de 3 agriculteurs sur 4 et 190 000 salariés partout en France ; elles représentent 40% du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français et commercialisent 1/3 des marques alimentaires. www.lacooperationagricole.coop